Laurence Dubé est en voie d’obtenir un doctorat en psychologie à l’Université Laval.
Au cours de son doctorat, elle a eu la chance de faire ses stages auprès de clientèles variées. En CLSC, elle a travaillé auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs familles pour les soutenir dans diverses problématiques de santé mentale. Elle a par la suite pratiqué auprès d’une clientèle présentant des problèmes de consommation d’alcool et de drogues. Lors de son internat, elle a fait de la psychothérapie auprès d’adultes présentant des troubles de l’humeur, des troubles anxieux et des troubles de la personnalité. En parallèle de sa pratique en psychothérapie pour les adultes, Laurence se forme actuellement pour participer à l’évaluation du trouble du spectre de l’autisme chez les enfants.
Ses expériences cliniques lui ont permis de développer une expertise en lien avec la régulation émotionnelle, les difficultés interpersonnelles, les deuils, les transitions de vie, les symptômes anxieux et les symptômes dépressifs. Ses intérêts de recherche portent sur l’interaction entre les symptômes d’anxiété et l’insomnie.
Son approche principale est la thérapie basée sur la mentalisation et elle utilise des techniques de thérapie cognitive-comportementale de 2e et 3e vagues selon les besoins. Bienveillante et chaleureuse, elle vous invitera à une réflexion partagée sur vos expériences émotionnelles et relationnelles actuelles. Elle privilégie le développement d’une relation thérapeutique basée sur la confiance et le non-jugement.